Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Isabelle

Enseignante à Kourou en Guyane

Zéro calebasse ! (dicton réunionnais)

 

Je vous entraîne faire la collecte des calebasses, dans le jardin de mon amie Carole-Anne.

Il en existe de 2 sortes : celles qui font partie de la famille des curcubitacées (comme la courge, le potiron...) et qui lianent sur le sol et celles qui font partie de la famille des bignonacées qui sont le fruit du calebassier et qui pendent dans un arbre, comme des boules de Noël.

C'est de cette dernière dont je vais vous parler.

Immangeable et au jus toxique, elle est utilisée en Afrique et en Amazonie comme récipient ou ustensile de cuisine, une fois séchée au soleil, ouverte en deux et évidée.

Voir la vidéo http://youtu.be/9lUcm840h1o

De plus en plus, ici, on voit fleurir sur les marchés, des artisans qui les détournent de leur utilité primaire, en les transformant en objets décoratifs.,

Possédant quelques aptitudes manuelles, de la patience et de bons outils (merci Robert ), j'ai entrepris également de me lancer dans ce passe-temps . Les idées ne manquent pas : photophore, mobile, saladier, coupe, vide-poche etc...sans prétention aucune, voici mes premières créations dont certaines sont encore à l'état brut...

Je vous avoue que j'ai bien l'intention de me constituer un petit stock de cadeaux, couleur locale, à emporter dans mes valises lors de mon retour en métropole, ces vacances d'été.

 

 

 

Calebasses ouvertes et séchées, le calebassier, le photophore, mobile et suspension.

Calebasses ouvertes et séchées, le calebassier, le photophore, mobile et suspension.

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post