Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Enseignante à Kourou en Guyane

Macapa

3ème étape : Macapa

19h, arrivée à notre hôtel l'America Novo Mundo, pour fêter l’événement, rien de tel qu'une caïpirinha (2 euros) sur le port by night, face à l’Amazone, la première d'une longue série entrecoupée de bières locales. Le ton est donné.

Quelques mots sur l'hôtel: bien situé, à deux pas de la forteresse, propre, petit déj copieux, possibilité d' étendre le linge, accueil différent selon le personnel mais en général assez sympa, pas un mot de français ou d'anglais tout en portugais, prestation des chambres différente selon les prix, celles à 50 réals pour 2 (17euros), c'est une cage à poule vétuste, d'ailleurs la minuscule fenêtre est grillagée comme un poulailler et les parois sont en bois brut peint, possibilité d'accrocher un hamac pour dormir, le ventilo tient par miracle, commodités sur le palier, mais pour nous, l'essentiel était ailleurs.

Arrivées de nuit, ce n'est que le lendemain matin que nous avons vraiment vu « la mer ». J'avais du mal à réaliser que c'était en fait le fleuve. Sa largeur prête à confusion et surtout les marées. Pleine le matin et très basse 6 heures plus tard, découvrant une plage qui fait la joie des footballeurs brésiliens. Nous sommes à la limite du partage des eaux avec l'atlantique et ce phénomène est normal.

Que faire à Macapa ?

Visites gratuites de la forteresse et du musée-jardin exotique de Sacaca, promenades en ville et sur le port, même le soir (on nous avait dit de faire attention mais nous n'avons jamais été importunées à Macapa) dégustation des plats locaux à payer au kilo pour 5 euros, et de glaces au tapioca-wassaï.

L'une des attractions majeure de Macapa, c'est de se rendre en bus à 15mn du centre, au Marco zero. En effet la ville est traversée par l'équateur, un monument y est érigé pour le symboliser. Il est de coutume, de s'y faire photographier enjambant les deux hémisphères, un pied au Sud et l'autre au Nord, je n'ai donc pas dérogé à la tradition en y apportant ma touche personnelle…

Au bout de deux jours, se dessinait déjà notre prochaine destination: Bélem et surtout la traversée en 24h sur le fleuve Amazone. Mais Macapa nous reverrait une semaine plus tard pour le passage à l'an neuf.

L'embarcadère pour Belem se situe à 1 /2 heure de bus, dans le petit port de Santana.

Nous y sommes allées la veille, afin de réserver notre billet sur le Béatrix IV pour 16 heures le lendemain (260 réals A+R petit déjeuner compris). Bien nous en pris car délestées de nos encombrants sacs à dos, nous avons pu à loisir visiter ce petit port. Ce fut un vrai coup de coeur. En plus de l'agitation habituelle d'un port, des petites passerelles sur pilotis circulent entre les bicoques des pêcheurs. Toute une population grouillante et colorée s'active. Vendeurs de jus de fruits locaux assis derrière leur étal, bruits de maillets sur les bateaux en réfection, odeur de grillades et de crevettes, klaxons des nombreux combis wolkwagen et motos-taxis, débardeurs poussant des chariots à bras, dockers chargeant les bateaux en partance ou déchargeant ceux qui accostent. Nous étions plongées dans un tableau de Vernet. Puis nous sommes retournées enchantées à Macapa pour y dormir, sans oublier de passer par la case caïpirinha sur le port en fin de soirée.

Marco zero, allo !, chariot à bras, le fort et son canon, totem dans le jardin exotique, la glace au tapioca-wasaî