Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Isabelle

Enseignante à Kourou en Guyane

Remontée du Maroni

Faire la remontée ou la descente du fleuve Maroni, frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, sont des expéditions à ne pas rater. Donc c'est parti pour sa remontée en pirogue motorisée. Départ de Saint-Laurent du Maroni vers Apatou et retour dans la même journée.

Au programme, pique nique sur un îlot entre les remous du saut Hermina (des rapides), arrêt à Apatou, capitale de l'art tembé, visite de villages traditionnels et d'un atelier de construction de pirogues, rencontre de la population surinamaise des berges du fleuve. On a pu également voir des polissoirs effleurant la surface de l'eau, ceux-ci servant jadis à affûter les outils de chasse ou de cuisine des populations amérindiennes.

Petit prestataire sans prétention, c'est Maroni Tour qui nous servit de guide. Ce fut assez épique : à l'heure du pique nique, c'est sur une toile cirée posée à même le sol que nous avons fini notre repas ; les fourmis manioc super agressives ayant investi le kiosque prévu préalablement pour le repas, puis, au retour, le guide au look d'enfer ! ayant un peu trop forcé sur le moteur et le p'tit punch, a vu sa casquette arriver dans le fleuve et c'est grâce au secours des passagers que les couvercles des marmites et les sacs en plastique posés au fond de la pirogue, ne suivaient le même chemin et pour clore l'épisode, un petit accostage dans les branchages ! Malgré tout cela, ce fut une journée bien sympathique, à la limite des règles de sécurité mais c'est ce qui l'a rendue bien authentique et ça, j'adore, j'en veux encore ! Et je serai servie 3 semaines plus tard lors de ma prochaine escapade...

http://youtu.be/kMgQZpQmUB4 (vidéo à visionner)

Polissoirs, le saut Hermina, amazing ! miam miam ! un passager clandestin...

Polissoirs, le saut Hermina, amazing ! miam miam ! un passager clandestin...

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post