Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Isabelle

Enseignante à Kourou en Guyane

Chutes Voltaire et Inselberg

http://youtu.be/CjeixBs5l2I   (vidéo de la randonnée)

Sans avoir trop eu le choix de la période, c'est en pleine saison des pluies que j'ai effectuée cette dernière randonnée sur le sol bien trempé guyanais.

Départ en 4x4 sur la piste pendant 1h30 afin d'arriver au point de départ. De là, nous atteindrons au bout d'une heure de marche, les premières chutes Voltaire, puis,  plus en avant, l'inselberg du même nom.http://www.terresdeguyane.fr/articles/CPO_0011/default.asp

L'inselberg doit se mériter. Ce n'est qu'au bout de 5 heures de randonnée dans la jungle, alourdis de nos sacs à dos, lestés de la nourriture et du matériel pour les 3 jours que nous sommes arrivés au pied d'un raidillon bien glissant qu'il a fallu escalader pendant 20 minutes tout en s'aidant des racines entremêlées des arbustes qui avaient élu domicile sur le rocher. Rien qu'à l'idée qu'il devait falloir redescendre, je ne donnais pas cher de mes genoux.

Mais, à 445 mètres de haut, un mini carbet, une cascade et un paysage à couper le souffle nous attendaient : la canopée, envoûtante, mystérieuse et moutonneuse.

Après un bon repas au feu de bois, c'est sur le rocher que nous nous sommes réunis pour accompagner le coucher du soleil. Magique !

Au petit matin, déjeuner sur la dalle graniteuse face au lever des brumes matinales de la jungle.

Le second jour fut plus reposant. Marche sans difficulté le long du cours d'eau pour rejoindre les deuxièmes chutes en contre-bas, avec baignade, feu de bois et nuit en hamac bercés par le bruit des cascades. Le troisième jour, celui du retour, s'effectua sous une pluie battante les 20 dernières minutes, pas même le temps de sortir nos ponchos !

Cette randonnée assez physique m'a enchantée, la gentillesse et la disponibilité du guide y ont bien contribué. Je reviens couverte de 42 piqûres d’agoutis comme souvenir, dont j'ai eu toutes les peines du monde à me débarrasser !

Conseil, avant toutes randonnées dans la jungle, s'enduire de la tête aux pieds d'huile de carapa en prévention !

 

brumes matinales au-dessus de la canopée , passage difficile,deuxième chute Voltaire,
brumes matinales au-dessus de la canopée , passage difficile,deuxième chute Voltaire,
brumes matinales au-dessus de la canopée , passage difficile,deuxième chute Voltaire,

brumes matinales au-dessus de la canopée , passage difficile,deuxième chute Voltaire,

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post